Prix de thèses 2017

  • 20/03/2017

Prix de thèse de l'Université de Bordeaux

Date limite de candidature : 28 avril 2017  Modalités de candidature

Il concerne les docteurs ayant soutenu leur thèse durant l'année civile 2016 à l'université de Bordeaux et à l'université Bordeaux Montaigne.

Contact : prixdethese@u-bordeaux.fr

Publication chez LGDJ

Date limite de candidature : 24 février 2017 + 2ème session en automne Lien vers le site Lextenso

Un dossier de candidature doit être déposé auprès du service des thèses de Lextenso éditions. Il comprend :

  • un exemplaire de la thèse (deux exemplaires s’il s’agit d’une publication dans la Bibliothèque de droit privé)  ;
  • un CV complet  ;
  • un courrier de motivation du candidat adressé au directeur de la collection  ;
  • un courrier du directeur de recherche adressé au directeur de la collection  ;
  • le rapport de pré-soutenance  ;
  • le rapport de soutenance  ;
  • tout autre document susceptible d’appuyer la candidature (par exemple les justificatifs d’éventuels prix de thèse).

Concernant la Bibliothèque de droit privé, un comité, présidé par Denis Mazeaud, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris  II), se réunit deux fois par an afin de sélectionner les thèses admises pour publication.

Prix Carbonnier

Date limite de candidature : 21 avril 2017 Lien vers le site de la Mission Droit et Justice

Adresse postale : Mission de recherche Droit et Justice / Ministère de la Justice / Site Olympe de Gouges – bureau 3E018, 13, place Vendôme 75042 Paris cedex 01. NB: Les candidats ayant postulé au Prix les années précédentes ne sont pas admis à concourir.

Prix de thèse de l'ENM

Date limite de candidature : 14 avril 2017 Lien vers le site de l'ENM

Le lauréat reçoit une somme d’un montant de 5.000 euros et bénéficie d’une proposition de publication de sa thèse chez Dalloz, dans la collection de l’ENM « Bibliothèque de la justice ».

Télécharger le dossier de candidature

Prix de thèse de l'Académie de législation

Date limite de candidature : 31 mars 2017  Ci-joint les modalités

Pour le droit privé, il s'agit du prix Ozenne. Ce prix s'adresse à tous les docteurs ayant soutenus leur thèse avant le 31 décembre 2016.

Les candidats devront adresser un exemplaire de leur thèse accompagné du rapport de soutenance et de la proposition du directeur de thèse à l'Académie de législation, hôtel d'Assézat et de Clémence Isaure, place d'Assézat, 31 000 Toulouse.

Prix de thèse Lexavoué

LEXAVOUÉ a créé en 2014 un prix de thèse annuel dont l'objet est de récompenser un travail de doctorat original et innovant portant sur les procédures civiles ou commerciales (procédure civile, procédure civile d'exécution, procédures collectives, procédure arbitrale, procédures européenne et/ou internationale…).

Le prix est attribué après délibération d'un jury composé, à parité, d'associés de LEXAVOUÉ et de professeurs des universités reconnus en ces matières. Il consiste en une gratification d'un montant de 3.000 euros ayant pour objet de permettre la publication de la thèse.

Pour l'année 2017, le prix est ouvert à des thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2016.

Prix de thèse Sorbonne Fiscalité

Le lauréat 2016 verra la publication de sa thèse prise en charge intégralement par les Editions Bruylant dans la collection Finances publiques et sera invité à présenter sa recherche doctorale à l'issue de la conférence des jeunes chercheurs organisée en 2016.

Date limite de candidature : 28 février 2017

Candidater: https://irjs.univ-paris1.fr/fr/labo/sorbonnefiscalite/prix-de-these-sorbonne-fiscalite/

Sont admis à concourir les docteurs ayant soutenu une thèse de droit fiscal entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 au sein d’une institution universitaire, française ou étrangère. 

Les candidats devront faire parvenir leur thèse au format papier (2 exemplaires). Le dossier devra aussi comporter : le rapport du jury de thèse, un CV et un résumé de la thèse en vingt-cinq (25) pages rédigé en français ou en anglais.

Sorbonne-Fiscalite@univ-paris1.fr - 01.44.07.77.51

Département Sorbonne-Fiscalité (IRJS)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

12 Place du Panthéon, 75005 Paris

Publication chez Economica

  • Date limite de candidature :tout au long de l’année

Il n’y a pas de prix de thèse à proprement parlé, mais certaines thèses seront publiées à compte d’éditeur.

Candidater : Les candidats doivent adresser leur thèse aux éditions Economica : 49 rue Hericart, 75015 Paris

Le prix scientifique Pierre Coppens

  • Date limite de candidature : 15 février 2017

d’un montant de 15.000 euros, il sera décerné, pour la 6ème fois, en septembre 2017.
 Ce prix récompense un docteur en droit ou en sciences juridiques, issu d’une université européenne, n’ayant pas plus de quarante ans, qui aura rédigé (en français, néerlandais, allemand, anglais, espagnol ou italien) un ouvrage représentant une contribution originale consacrée au droit des sociétés ou à un thème juridique lié aux sociétés (droit financier, fiscal, économique, européen, public…).
 
 Les ouvrages doivent être envoyés en version PDF et en six exemplaires, au président du jury interuniversitaire :
 Pr. Y. De Cordt
 CRIDES-Jean Renauld (UCL)
 Collège Thomas More
 Place Montesquieu 2, bte L2.07.01
 B - 1348 Louvain-la-Neuve
 yves.decordt@uclouvain.be

Prix de thèse de la revue des contrats

  • Date limite de candidature : 31 août 2017

Le prix de thèse 2017 de la Revue des contrats récompensera une thèse soutenue au cours du second semestre 2016 ou en 2017.

 

Celle-ci devra être envoyée au 70, rue du Gouverneur Général Eboué - 92131 Issy-les-Moulineaux Cedex, à l'attention de Mme Bérengère Heuzé, accompagnée du rapport de soutenance

 

Ce prix sera remis lors du colloque annuel de la revue qui se tiendra au début de l’année 2018 et il offre une possibilité de publication.

Nouvelle bibliothèque de thèse en droit 2018

Pour être éligibles, les thèses doivent avoir été soutenues entre le 2 janvier 2016 et le 31 décembre 2016 et avoir obtenu la mention "très honorable avec félicitations du jury". Les thèses, accompagnées du rapport de soutenance, d'un CV et d'une lettre de recommandation du directeur de thèse doivent être envoyées aux Éditions Dalloz, 31-35 rue Froidevaux, 75685 Paris Cedex 14, à l'attention de Mme Céline VIVIEN (01 40 64 53 34 ou c.vivien@dalloz.fr pour tous renseignements)

Prix de thèse Concurrences 2017

  • Date limite de candidature : 1er mai 2017 (pour l'envoi papier)

Pour les thèses en droit, ne sont recevables que les travaux qui concernent le droit de l’Union européenne, les droits des Etats membres ou des Etats liés par des accords de coopération à l’UE, ainsi que les recherches de droit comparé intégrant la dimension européenne. Sont admis à concourir au prix de thèses Concurrences 2017 les travaux soutenus entre le 1er mars 2016 et le 1er mars 2017. Les travaux peuvent être rédigés en anglais ou en français. Les thèses admises à concourir ne doivent pas avoir été publiées ou faire l’objet d’un projet de publication. La ou les thèse(s) lauréate(s) seront publiées dans la collection Concurrences.

Les travaux doivent être envoyés dans un premier temps en version PDF, accompagnés du rapport de soutenance à : webmaster@concurrences.com. Après validation de votre participation, elles doivent ensuite être envoyées par voie postale aux membres du jury au plus tard le 1er mai 2017. Les adresses postales sont communiquées sur demande.

Fondation Varenne

Tout docteur ayant soutenu sa thèse entre le 1er janvier 2015 et le 1er avril 2017 peut candidater pour l'édition 2017 du concours.

Il ne peut candidater que dans une seule des douze catégories, qu'il choisit en fonction du sujet de sa thèse.

Pour toute question ou difficulté rencontrée lors de l’inscription, n'hésitez pas à contacter Magalie Besse :

Par e-mail : theseprixvarenne@gmail.com

Par téléphone : 06 87 13 33 00