Parcours LMD

Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s'organise autour de trois diplômes nationaux : la licence, le master et le doctorat.

L'Irdap intervient dans une licence professionnelle : Licence pro, Métiers du notariat et dans de nombreux masters :

Le laboratoire accueille actuellement 54 doctorants.

Voir leurs thèmes de recherche.

Seul un professeur agrégé ou un maître de conférence ayant la HDR (habilitation à diriger les recherches) peut être directeur de thèse.

Vous trouverez toutes les informations relatives au doctorat sur le site de l'école doctorale de droit, et plus particulièrement concernant les inscriptions et réinscription sur le site du collège des écoles doctorales.

Les doctorants travaillant en entreprise (cabinet d'avocat ou notaire) pendant leur thèse peuvent prétendre à un financement spécifique : le dispositif CIFRE. Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse. Renseignement et dépôt d'une demande en ligne.

Les doctorants de l'Irdap ont l'occasion de présenter à d'autres étudiants en droit des études de cas au cours de présentations orales, les doctoriales. Vous trouverez ci-dessous la liste des décisions ou arrêts qui ont été commentés dans des doctoriales.

Mise à jour le 16/09/2019