Mélanges en l'honneur de Bernard Saintourens

Afin de saluer le parcours et la carrière du Professeur Bernard Saintourens, une belle cérémonie rassemblant proches, collègues, professionnels du droit et personnels de la Faculté a eu lieu le samedi 1er juin. A cette occasion, les Mélanges rédigés en son honneur lui ont été remis.

• 10/06/2024

Le Professeur Bernard Saintourens a accompagné les mutations du droit de l'entreprise d'un siècle à l'autre, d’où le titre de l’ouvrage dont la parution est soutenue par l’IRDAP,  :

Sainourens cérémonie

Le droit de l’entreprise

D’un siècle à l’autre

Etudes en l’honneur de Bernard Saintourens

édités par la FNDE, et diffusés par LexisNexis

Homme de tradition, il est reste attaché à l'Université de Bordeaux et à l’IRDAP en tant que professeur émérite. Après y avoir soutenu deux thèses remarquées, il a été rapidement nommé Professeur agrégé. Il a participé à la vie de l'administration en y exerçant de hautes responsabilités, notamment celle de directeur du Centre d’études et de recherches en droit des affaires et des contrats (Cerdac) à l’origine de l’actuel Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP). Il s'est aussi fait l'ardent promoteur du Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise bordelais.

Ceux qui ont accompagné sa carrière ou ont bénéficié de ses enseignements lui rendu hommage par leur participation à la rédaction de ces Mélanges ou participant à la cérémonie au cours de laquelle se sont succédé à la chaire : L. Sautonie-Laguionie (actuelle directrice de l’IRDAP), Ronan Raffray (Maître de cérémonie et ancien directeur de l’IRDAP), Paul Le Cannu (professeur à l’Université Paris 1), Arnaud Lecourt (professeur à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, directeur de l’Institut des Etudes Judiciaires), Jean-Philippe Dom (avocat à la Cour et professeur à l’Université de Rouen) ainsi que les représentants des éditions LexisNexis Clara Lavielle (Rédactrice en chef et doctorante en droit) et Alexis Alvarez Elorza (Rédacteur en chef et doctorant en droit).

Saintourens Chaire
remise Mélanges