09 Novembre – Conférence-débat Eau, Terre, Air

17 h45 Amphithéatre Duguit, Place Pey Berland, bordeaux

Quels accès ? Quels usages ? Quelles propriétés ?

L'Irdap s'associe à l'Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ) et au Département de recherche Droit & transformations sociales (DETS) de l'université de Bordeaux pour organiser une conférence-débat ouverte au grand public, le jeudi 9 novembre à 17h45 Amphi Duguit (Place Pey Berland, Bordeaux).

Accès libre sur inscription, merci de vous inscrire via le formulaire ci-après : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYQ2ZSo16vjPFQ0heJbPJogKbvsYsgTL4zEEJtKQ7ER2xB6w/viewform

La crise écologique (touchant le climat, la biodiversité, la qualité de l’eau) requiert-elle des changements juridiques profonds ? Le Code civil fait de l’Eau, de l’Air des « choses communes » et de la Terre un « bien approprié ». Ces qualifications, séculaires, sont-elles toujours adaptées aux grands enjeux environnementaux ? Sont-elles en partie responsables de la crise environnementale ? Doivent-elles être écartées au profit des droits de la nature ou de sa personnification ? Ou alors, sans aller jusque là, quelles ressources contenues dans un droit des biens vivant pourrions-nous solliciter ? Dans quel but : pour permettre quels accès et quels usages ?
C’est à ces interrogations, instruites par le droit civil des biens, que des spécialistes du droit français et des législations voisines (Belgique, Allemagne, Espagne, Italie) essaieront de répondre lors de cette conférence.

Conférence Eau, Terre, Air

Avec la participation de :

- Itziar Alkorta, Espagne, Université du Pays Basque

- Nicolas Bernard, Belgique, Université de Saint Louis

- Marie-Pierre Camproux-Dufrene, Université de Strasbourg

- Guillaume Drouot, France, Université Bordeaux

- Julien Dubarry, Allemagne, Université de la Sarre

- Garance Navaro-Ugé, EHESS-Paris Sorbonne

- Gabriel Sebban, Paris-Sorbonne

- Antoine Touzain, Université de Rouen

- Alexandre Zabalza, Université Bordeaux.

Localisation de l’événement