27 Mai – Workshop de la jeune recherche en droit

13 h30 Colloque en ligne sur zoom

La crise sanitaire de la Covid-19 au prisme de l’interdisciplinarité juridique

PROGRAMME

Ce 1er Workshop intercentre et interdisciplaine de la jeune recherche en droit de l'université de Bordeaux fait intervenir 28 doctorant.e.s autour de 8 table-rondes thématiques sous les Présidences de 8 Professeur.e.s des 8 centres de recherche en droit de l’Université de Bordeaux. Madame la Professeure Véronique Champeil-Desplats tiendra une conférence introductive « Discipline et disciplinarité en droit. Quelles illustrations liées à la crise sanitaire ? ».

Ce workshop, qui est en préparation depuis mars 2020, vise à saisir la crise sanitaire de la covid-19 à la fois comme objet d’étude juridique mais aussi comme prétexte pour réfléchir à mais aussi sur « l’interdisciplinarité juridique ».

L’objectif n’est donc pas simplement d’observer et d’étudier l’impact de la crise sanitaire par le prisme de la très grande diversité des branches du droit qui ont ressenti son onde de choc.

Il s’agit également d’interroger notre pratique ainsi que notre compréhension de la matière « droit » dans sa cohérence et ses divergences, dans son unité et sa pluralité pour essayer de mieux saisir ce qui en fait une discipline malgré les multiples forces centrifuges qui animent la matière.

Le Workshop est ainsi divisé en 5 demi-journées en sachant qu’il est possible de s’inscrire par demi-journée en fonction des disponibilités de chacun et de ses préférences.

Lien d'inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScb6vmxLGpO_E57P3nX-QxG3YVaDdGQP2MnFIzC_xxFfTzhbQ/viewform

Localisation de l’événement