MAURY Florence
Maître de conférences en droit privé
Spécialités : Droit du travail, Droit professionnel, Droit du dommage corporel
Institut du travail
16, Avenue Léon Duguit CS 50057
F 33608 Pessac cedex
florence.maury%40u-bordeaux.fr
Principales publications
- MELANGES : « L’exercice de la profession libérale réglementée d’un siècle à l’autre (de la financiarisation au modèle de travail socialement responsable) », p. 45 à 63, in Le droit de l’entreprise d’un siècle à l’autre, Etudes en l’honneur de Bernard Saintourens, éd. LexisNexis, juin 2024.
- FASCICULE : « Sociétés de participations financières de professions libérales – SPFPL », Encyclopédie juridique Dalloz, Répertoire de droit des sociétés janv. 2024, 23 p.
- ETUDE COLLECTIVE : « Transparence et droits des salariés dans l’entreprise », sous la direction de MA Rakotovahiny, in Numéro Spécial Transparence et entreprise, Revue Droit et Patrimoine, déc. 2023.
- ETUDE COLLECTIVE : « Entreprise versus Covid-19 : adaptation et transformation du droit du travail », sous la direction de B. Receveur et M. Rakotovahiny, in Dossier « Entreprises versus Covid-19. Quelles mesures et quelles conséquences juridiques consécutives à la crise sanitaire ? Analyse rétrospective et prospective », Semaine juridique éd. Entreprise et affaires, mai 2022, n° 21-22, 1197, p. 19.
- MELANGES : « Contre la banalisation de l’humain, priorité à la déontologie transprofessionnelle dans la pratique sociale et médico-sociale », in Etudes réunies par C. LEBEL et alii, Rencontres multicolores autour du Droit. Mélanges en l’honneur du Professeur Dean Gibirila, éd. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021, p. 755 à 766.
- THESE PUBLIEE : L’exercice sous la forme d’une société d’une profession libérale réglementée, éd. Presses universitaires d’Aix-Marseille, thèse, 4e trim. 2000, 618 p.
Encadrement et animation de la recherche
Axes de recherche de rattachement à l’IRDAP : Droit de l’entreprise – Droit des sociétés
- Organisation de colloque : Projet 2025 pour les 10 ans du DU Prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité au travail (thème : La qualité de vie et de santé au travail).
- Responsable des forums de l’Institut du travail (4 conférences /an de 2012 à 2019).
- Organisation de journées Découverte de la médiation, Partenariat entre l’Association DACCORD MEDIATION et l’IDE de Périgueux.
- Membre du jury Concours d’Eloquence en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Périgueux, sous la direction d’Olivier Dubos.
- Responsable UE de professionnalisation (L3 Droit IDE de Périgueux) : thème la déontologie et l’éthique des professionnels du droit, Partenariat avec le TJ de Périgueux et les ordres professionnels des avocats et notaires (2016-2021).
- Encadrement de mémoires 2024 :
- L. Val, Lutter contre les méfaits de la sédentarité en milieu professionnel.
- A. Maremani, Les horaires dérogatoires dans la fonction publique hospitalière.
- L. Gentier, La communication au service de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans un établissement public de formation professionnelle.
- S. Reméter, K. Gendraud-Llorens, C. Ruta, C. Doyen, La santé et la sécurité au travail à l’Ehpad de Mussidan – Actualisation du DUERP.
- C. Doyen, Mise en place d’un DAME (dispositif d’accompagnement médico-éducatif).
- I. El Mourabit, Le recrutement à Elite handicap.
- K. Gendraud-Llorens, Assurer la pérennisation de la QVCT : un défi de management.
Responsabilités pédagogiques et administratives
- Membre du Conseil d’administration de l’Institut du travail de Bordeaux.
- Responsable du Diplôme universitaire Prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité au travail, depuis 2014 (enregistré Répertoire spécifique France compétences).
- Responsable du module complémentaire de formation IDEST - Infirmier (ère) diplômé(e) d’Etat de santé au travail, depuis 2024.
- Co-responsable avec Fabien Kendérian de la Licence professionnelle Mention Activités juridiques, Parcours Contentieux et recouvrement, depuis 2018.
- Responsable de la Licence professionnelle Responsable de structures sociales et médico-sociales, rattachée à la Faculté EGAES et à l’IDE de Périgueux, depuis 2018.