Aller au contenu

L'Institut

 

L'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP) fait partie du Département Droit et Transformations Sociales (DETS) de l'université de Bordeaux.

L’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine – IRDAP, EA4191– se situe dans le prolongement du Centre d’études et de recherches en droit des affaires et des contrats (Cerdac) dont il a pris la suite depuis le 1er janvier 2011.

Le changement de la dénomination témoigne à la fois de la permanence du champ de recherche couvert, bien identifié en France et à l’étranger par l’expression « droit des affaires », et de la place grandissante prise au cours de ces dernières années par les questions relatives au droit du patrimoine.

Réunissant des spécialistes de grande notoriété dans les domaines ainsi couverts, l’IRDAP occupe désormais une place de premier plan dans le monde de la recherche universitaire. En outre, compte tenu du domaine étudié et des activités de consultation et d’expertise menées en parallèle par plusieurs de ses membres, le centre de recherche intègre dans ses travaux une dimension pratique, nourrissant ainsi le lien indispensable entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

Champs de recherche

  •  Droit des contrats
  • Structures de l'entreprise
  • Droit patrimonial
  • Fiscalité des entreprises et des particuliers
  • Droit des créations intellectuelles du numérique et de la culture
  • Droit des entreprises en difficulté
  • Droit de la vigne et du vin
  • Droit OHADA

Dans chacun des domaines ainsi identifiés, les recherches donnent lieu, de la part des enseignants-chercheurs, à des publications d’ouvrages ou d’études dans des revues de notoriété nationale, à des conférences et communications lors de colloques, en France comme à l’étranger.
Les liens étroits entretenus avec des chercheurs rattachés à des universités européennes permettent de donner une dimension transnationale et comparatiste à nombre de recherches, notamment lors de journées d’études. 

Une structure d’accueil

Fort d’une soixantaine de doctorants qui préparent leur thèse au sein du centre de recherche, l’IRDAP est également une structure d’accueil pour des chercheurs et enseignants étrangers qui viennent, le plus souvent pour quelques mois, prolonger des travaux en cours ou donner un nouvel élan à leurs recherches au contact des membres du centre.

Téléchargez les statuts de l’institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 1 741,35 KB)

Université de Bordeaux - avenue Léon Duguit
Bât. recherche économie 1er étage
33608 Pessac cedex

irdap%40u-bordeaux.fr

05 56 84 85 82