Aller au contenu

Contrats de recherche

Dernière mise à jour :

L'IRDAP est engagé dans plusieurs contrats de recherches régionaux, nationaux et internationaux.

Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV)

Cette Association a pour objet d’étudier le droit international de la vigne et du vin sous tous ses aspects. L'AIDV soutient plusieurs projets en lien avec la recherche et la diffusion de la connaissance concernant ce domaine, notamment la revue Open Wine Law, dirigée par le professeur Ronan Raffray et publiée par la plateforme de revues en ligne de l'université de Bordeaux, Open U Journals. Elle est également le principal financeur d'un concours annuel de mémoires de recherche en droit de la vigne et du vin, ouvert à tous les étudiants de master quelle que soit leur université d'origine.

Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV)

  • L'ISVV réunit autour de l’Université de Bordeaux les équipes de la recherche, de la formation et du transfert de technologie du domaine vitivinicole de l’INRA, de l'Université de Bordeaux, de Bordeaux Sciences AGro ( BSA, ex-ENITA ) et de Bordeaux Management School.
  • L’ISVV est le pôle d’excellence de l’univers vitivinicole.

Ronan Raffray est responsable de l'axe droit de la vigne et du vin de l'IRDAP et mène des travaux de recherche en partenariat avec l'ISVV.

Observatoire de la délinquance et de la justice d'affaires

L’Observatoire de la délinquance et de la justice d’affaires a été créé à l’initiative de l’Institut de sciences criminelles et de la justice (ISCJ) et de l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP). Cette création était portée par les deux directeurs des unités de recherche, Jean-Christophe Saint-Pau (ISCJ) et Bernard Saintourens (IRDAP).

Ces deux unités ont en effet décidé de mettre en commun leurs ressources intellectuelles autour du thème transversal de la délinquance et de la justice d’affaires, et en associant, par convention, des institutions professionnelles visées par le thème (Barreau de Bordeaux, Chambre de commerce et d’industrie, notariat, expert comptable, banque, assurance...).

L’objectif de cet observatoire est notamment d’organiser :

  • une manifestation annuelle entrant dans le périmètre scientifique, en collaboration avec des professions ;
  • des actions de formation continue à la demande des professionnels du droit et de la justice ;
  • des recherches transversales entre les deux centres en répondant à des appels à projets ou en déposant des projets blancs auprès des organismes de financement de la recherche ;
  • des codirections de thèse.

irdap%40u-bordeaux.fr

05 56 84 65 59